« La partothèque est à la partition musicale ce que la bibliothèque est au livre. »
Notre intention
Dans un monde où rien ne se jette et tout se recycle, nous pensons que c’est le moment de rassembler les richesses des oeuvres que les élèves travaillent. Comme nous nous appuyons sur la musique écrite, nous souhaitons constituer un fonds de partitions originales, afin d’en faire profiter les élèves, soit par prêts, soit en effectuant des copies autorisées par la convention que l’école a signée avec la SAEM (Société des Auteurs et Editeurs de Musique).
Comment ça marche ?
Pascal Frenay, directeur de l’EMFF, dresse le catalogue des partitions qui sommeillent dans les armoires de l’école de musique. Ce catalogue sera mis à disposition, quand il sera constitué, afin que les élèves et les professeurs puissent en profiter. Mais pour le moment, nous en sommes à cette première étape de constitution du fonds.
D’où proviennent les partitions ?
L’école acquiert des partitions, ou plutôt sauve du pilon les musiques inutilisées que les autres établissements s’apprêtent à jeter. L’école reprend les partitions dont les élèves n’ont plus l’usage. Donc Mesdames et Messieurs, nous vous sommes reconnaissants d’ouvrir vos placards et apporter les musiques dont vous ne vous servirez plus. Nous reprenons que des originaux, pas de photocopie, dans les genres classique, jazz, pop, variété, est aussi toutes méthodes d’apprentissage, solfège, théorie musicale. L’objectif est de proposer, dans la mesure de nos possibilités, des partitions gratuites légalement. Merci d’avance pour vos dons. Vous pouvez les apporter au secrétariat, aux heures d’ouverture. Par avance, merci.
La suite …
Nous vous tiendrons informés de l’avancement du projet, sur le site internet de l’école www.emff.fr et sur la page de l’EMFF sur le réseau social Facebook.